Nous contacter

métier du care et le numérique: les bénéficiaires bénéficient d’une amélioration de leur autonomie

Domaine d’avenir, le numérique , l’est-il aussi pour les services à la personne ? Cette note d'actualité fait le pari que l’utilisation des nouvelles technologies contribuera à l’amélioration des prestations auprès des personnes dépendantes, l’ attractivité des SAP envers ses travailleurs

Autonomiser les personnes dépendantes

Les outils numériques peuvent considérablement aider et améliorer le quotidien de personnes dépendantes en leur permettant de rester à leur domicile et de retarder le placement en institution.

Il existe de plus en plus de techniques de construction (smart building) ou d’appareils électroniques permettant d’assurer la protection et l’autonomie de personnes dépendantes en servant par exemple d’alerte : surveillance du sommeil, détection de mouvements ou de vibrations, utilisation inhabituelle d’une gazinière… Ces techniques permettent à la personne de rester à son domicile sans surveillance humaine constante.

D’autre part, les technologies de l’information et de la communication sont aussi utilisées pour entretenir les liens et contacts sociaux des personnes dépendantes, un facteur qui influence largement le vieillissement. Des technologies d’interface peuvent ainsi être proposées comme un téléphone adapté, la vidéoconférence ou l’utilisation de tablettes tactiles. Enfin, des logiciels informatiques permettent une communication plus efficiente entre les bénéficiaires, les professionnelles de soins et la famille.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.