Conseils aux aidants non professionnels

Entretenez des relations

Rester en vase clos avec une personne âgée en perte d’autonomie peut mener à la dépression. Les relations amicales et familiales sont indispensables .Elles permettent d’obtenir un appui moral et de se changer les idées. Les professionnels : clic, psychologue sont des aides précieuses.

Les professionnels : Pôle Infos Seniors, clic, psychologues, etc. sont également des aides appréciables.

Prévoyez un programme pour chaque jour

Laissez-vous des plages libres pour vous reposer ou faire face aux imprévus. Le ménage, les courses, peuvent être confiés à des professionnels ou à des proches.

Diminuez le stress

Faites de l'activité physique adaptée, pratiquez l’activité qui vous plaît, même si ce n'est que dix minutes par jour. A défaut, vous risquez de vous épuiser psychologiquement et physiquement.

Fixez des règles

Refusez d'être dérangé à tout moment dans vos activités personnelles. Aux professionnels, à votre famille, dites quand et pourquoi vous appeler c'est une manière de préserver une part de votre liberté.

Ne prenez pas en charge toutes les obligations

Trouvez quelqu’un de confiance à qui déléguer un visite régulière à votre parent et gérer des problèmes mineurs. La famille, le voisinage plus généreux qu’on ne le croit, peuvent être utiles. Plusieurs relais valent mieux qu’un seul. Ne refusez pas l'aide extérieure.

Soyez prévoyant

Si vous sentez un risque d’aggravation de la situation, si le corps médical vous alerte, communiquez le à votre entourage, votre employeur. Une absence imprévue sera ainsi mieux comprise.

Négociez avec votre employeur

Horaires aménagés, temps partiel, cherchez des solutions. Faites des propositions à votre employeur.

Veillez à rester en bonne santé

Ayez une bonne hygiène de vie : trois repas équilibrés par jour, une sortie quotidienne, 30 minutes d’exercice, un sommeil suffisant, quelques loisirs (cinéma, lecture,…) sont le minimum pour éviter la dépression.

Un sommeil réparateur est indispensable

Bien dormir est essentiel à l’équilibre. Si votre proche gêne votre sommeil, demandez à votre médecin de vous aider. Les exercices de relaxations peuvent diminuer les tensions.

Prendre du temps pour vous-même.

Feuilleter un magazine, rendre visite à un (e) ami(e), regarder votre feuilleton favori sans être dérangé…, sont des moments à cultiver pour vous ressourcer.

Formation

Nous proposons des séances de formation sur le rôle d'aidant non professionnel, contactez-nous.


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