Gérontecnologies, domotique et supervision intelligente

La téléassistance classique reste peu dynamique et les solutions de téléassistance ne parviennent pas à s’imposer comme une alternative importante malgré son potentiel.

L'avenir de la téléassistance c'est l'image, la prévention et les services associés.

Concernant le domicile, il devient de plus en plus rare pour les prestataires de facturer de longs temps de présence d’auxiliaires de vie à domicile. Les ressources contraintes de la demande obligent à des interventions plus réduites et plus ciblées : aide au lever et au coucher, aide à la préparation des repas, passage du facteur à domicile…

Le développement des gérontechnologies qui permettent de mettre au point des solutions domotiques et de supervision intelligente au service des personnes en perte d’autonomie et de leur entourage (aidants, professionnels de santé…) sont attendues.

Un faisceau d’innovations permet d’esquisser un nouveau paradigme technologique pour la filière téléassistance (capteurs, domotique, objets connectés, robots, etc.). Ces innovations permettront tout d’abord de prendre en charge des situations aujourd’hui mal gérées (par exemple la chute d’une personne, dans l’incapacité de déclencher une alarme) mais également d’enrichir les services par des actions de prévention (détection de la perte d’autonomie). La commande des systèmes pourra se faire via des équipements plus conviviaux, intuitifs et moins stigmatisant que le traditionnel médaillon. L’assistance aux personnes sera disponible non seulement à leur domicile, mais également dans l’espace public, leur permettant d’envisager le maintien d’une vie sociale plus active.

Proxidom Services est dans cette dynamique en tant que SAAD qui intègre dans son offre le robot de téléprésence ProxiNéo


Faîtes votre demande de devis en ligne

Votre besoin

Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.