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une vision de l’adaptation de la société au vieillissement

extrait de la La feuille de route Silver Economie 2019/2020

La Silver économie est d’abord une économie de l’innovation, que cette innovation soit numérique, technologique, sociale ou sociétale. Il s’agit pour chacun de nous de nous glisser dans les interstices non encore explorés, de penser l’évolution numérique et ses conséquences comme d’imaginer les nouveaux besoins exprimés par les personnes âgées et leurs familles.

La Silver économie est aussi une économie de la bienveillance en ce qu’elle se fixe comme objectifs ultimes l’amélioration de la vie des Seniors et qu’elle encourage notre société et notre économie à anticiper les effets du vieillissement de la population.

les 3 axes prioritaires sont

* l’utilisation par les établissements et les services à domicile des innovations numériques et technologiques

*La ville, les territoires et les mobilités

* le logement adapté ;

Adapter la société au vieillissement, c’est construire les conditions d’une autonomie la plus longue possible pour les personnes âgées et d’un accompagnement de la perte d’autonomie qui soit à la fois
juste et efficace. Dans ces deux domaines, la Silver économie est en mesure d’apporter des réponses.

Cela suppose que la Silver économie » ne se résume pas au seul public en perte d’autonomie et qu’elle puisse embrasser l’ensemble des problématiques qui se posent aux Seniors bien en amont des périodes où vont apparaître les premières fragilités. Dès lors, la porte d’entrée incontournable tient dans le « chez soi ». C'est que fait Proxidom Services depuis quelques années avec le travail avec Axyn Robotique et le Consortium SMART SENIORS.

Les professionnels des établissements et services se doivent désormais d’être en première ligne pour éprouver les effets bénéfiques des nouvelles technologies. Amélioration de la prévention, des soins,
déploiement de l’e-santé, de l’EHPAD « hors les murs », amélioration de la sécurité et du suivi des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, renforcement des liens sociaux et familiaux,
soulagement des aidants familiaux comme professionnels : autant de pistes que nous devrons recenser, explorer, développer

Quatre orientations devront être privilégiées :
Prévention & sécurité (serious games, prévention des chutes, téléassistance, outils d’autodiagnostic...)
• La qualité des soins (e-santé, télémédecine, téléconsultation...)
• Le lien social (modalités de communication, réseaux sociaux, aide à la mobilité...)
• L’ergonomie (outils d’aide aux salariés)

Une économie à la déontologie irréprochable
Un « marché » qui s’adresse à des personnes âgées potentiellement fragiles ne peut faire l’économie de règles déontologiques particulièrement affirmées.

Proxidom Services est en droite ligne de toutes ces orientations gouvernementales.


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