Aides financières aux personnes âgées




LES AIDES ET PRISES EN CHARGE FINANCIERES

AIDES ET PRISES EN CHARGE FINANCIÈRES

Les prestations proposées par PROXIDOM SERVICES peuvent faire l’objet d’aides diverses provenant d’organismes publics ou privés, de prises en charge financières partielles ou complètes, de certains avantages fiscaux et financements, selon votre situation personnelle (âge, revenus, situation) :

Pour les adultes handicapés, la Maison départementale du Handicap (MDPH) notifie des Prestations de Compensation du Handicap (PCH).

La sécurité sociale (CPAM) et les mutuelles interviennent en cas de maladie, d’hospitalisation.

Après 60 ans c’est la CARSAT et les caisses de retraites qui sont habilitées à intervenir dans un premier temps avant le Conseil Départemental (APA). La CARSAT a un dispositif en sortie d’hospitalisation (ARDH) et un dispositif d’aide selon l’autonomie à l’année comme les autres caisses de retraites.

Si vous avez plus de 60 ans, que vous soyez en mode prestataire ou mandataire, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) selon certaines conditions. Cette aide publique attribuée par le Conseil Départemental de votre lieu de résidence concerne les personnes «qui ne se trouvent plus (et/ ou) pas en mesure d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état de santé» et «qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, les actes ordinaires ainsi qu’un accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle ». Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental et de vos revenus annuels.

PERSONNES ÂGÉES

  • Caisse de retraite Si vous êtes retraité, une aide financière peut vous être attribuée. Suite à une évaluation à votre domicile du nombre d’heures nécessaires, nos services constituent votre dossier et le transmettent à la caisse concernée. Selon votre niveau de ressources, une participation horaire variable vous sera demandée. Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.
  • CPAM : pour une prise en charge des soins palliatifs, en cas de dépendance importante due à la maladie.
  • CARSAT pour une prise en charge des interventions effectuées auprès de personnes âgées, souffrant de dépendance légère durable (PAP) ou momentanée (ARDH) en sortie d’hôpital.
  • CESUSi vous êtes salarié ou retraité d’une entreprise, votre Comité d’Entreprise (CE) prend en charge tout ou partie du montant de la prestation, ce qui vous rend les services encore plus accessibles.
  • MutuelleSi vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie, suite à une hospitalisation.

  • Obligation alimentaire, déductible sans limitation

    Vous devez savoir que lorsque vous réglez une partie des frais du reste à charge APA ou d’hospitalisation pour vos parents vous accomplissez en réalité votre obligation alimentaire imposée entre ascendants et descendants.Les enfants qui viennent en aide à leurs parents ou grands-parents en état de besoin peuvent déduire de leur revenu brut global le montant des sommes payées ou des versements effectués à leur place à ce titre.Les sommes payées ou les versements effectués à leur place à titre de pension alimentaire sont déductibles sans limitation!


    Quelles aides pour quels besoins

    BESOIN AIDE

    FINANCER DES SOINS • Aide au retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

    DISPOSER D’UNE AIDE HUMAINE POUR DES ACTIVITÉS MÉNAGÈRES • Réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile • Aide Sociale départementale

    DISPOSER D’UNE AIDE HUMAINE OU TECHNIQUE • Aide personnalisée à l’autonomie (APA)

    POUR DES ACTIVITÉS PLUS ESSENTIELLES • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    ADAPTER MON LOGEMENT POUR Y VIVRE EN AUTONOMIE ET SÉCURITÉ • Aide personnalisée à l’autonomie (APA) • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    BÉNÉFICIER D’UN COMPLÉMENT DE REVENU • Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

    POUR VIVRE CHEZ MOI • Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA)


    Faîtes votre demande de devis en ligne

    Votre besoin

    Rappel express

    Indiquez votre téléphone ci-dessous.
    Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.