L'assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne


Nos Missions

Vous donner le plaisir de rester chez vous

Quitter son environnement familier et le confort de son domicile n’est pas toujours nécessaire. Nous vous proposons une alternative pour vous permettre de rester chez vous. Nos intervenants travaillent dans le respect des principes déontologiques et éthiques, base de notre projet de service, vous offrant un cadre de vie sécurisé.

Vous faciliter le quotidien

Des professionnels de l’aide à domicile, vous accompagnent dans votre vie de tous les jours. Ils vous apportent un choix complet de services d’aide à domicile. Ces services sont personnalisés et adaptés à votre situation.


Maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées

Assistance quotidienne aux tâches courantes : aide à la toilette et à l’habillage, transferts, surveillance de la prise des médicaments… en d’autres termes, assister une personne en perte d’autonomie dans la réalisation de tous les actes de la vie quotidienne.

* Entretien du cadre de vie : ménage et entretien du linge

* Courses à pied de proximité ou véhiculé

* Préparation et prise des repas

* Accompagnement aux déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du domicile

* Soutien moral : accompagnement (médecin, famille…), activités de loisirs (lecture, couture, jeux de société), sorties…

* Surveillance de nuit

* Garde malade à domicile de jour / de nuit

* Aide administrative

Attention : l’auxiliaire de vie ne peut effectuer d’actes médicaux ou paramédicaux (préparation des médicaments, pansements…).


COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?

  • L’évaluation des besoins
  • Le recrutement
  • Le suivi des interventions
  • Le suivi des aides familiales

La Responsable de secteur de votre ville se déplace à votre domicile et établit pour chaque demande de son secteur un contrat de placement de personne ou de prestation, répondant aux besoins spécifiques de chacun.

Après accord, une aide familiale répondant le mieux au profil défini en concertation avec la famille est sélectionnée et présentée.

Le recrutement se fait en collaboration avec différents partenaires : centres de formation, ANPE, partenaires locaux…

Pour chaque candidat, un dossier est constitué (vérification des pièces administratives, certificats de travail, casier judiciaire…), complété par des tests d’aptitude et un ou plusieurs entretiens individuels.


Critères de recrutement

  • Bons résultats aux tests d’aptitude
  • Expériences professionnelles validées
  • Bonne présentation générale

Pour les personnes âgées et/ou handicapées
  • Diplômes : DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), Certificat de Qualification Professionnelle, formation d’auxiliaire de vie ou d’auxiliaire en gériatrie ;
  • ET/OU justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans ce domaine.

Dans tous les cas (diplômes ou expérience), il faut pouvoir s’adapter à des personnes différentes, avoir un bon contact avec les enfants, avoir le sens de l’organisation, respecter le choix éducatif de la famille, être ponctuelle, disponible et régulière.

Dans tous les cas (diplôme ou expérience), il faut pouvoir s’adapter à des personnes différentes, aimer et respecter les personnes âgées, être ponctuel, régulier et disponible, être patient et ferme, savoir dialoguer et être à l’écoute.

Pour la garde d’enfants
  • Diplômes : CAP Petite Enfance, Certificat de Qualification Professionnelle, formation spécifique d’Auxiliaire Parentale ;
  • ET/OU justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans ce domaine.


Le suivi des intervenants sur site est assuré par la Responsable de secteur avec analyse de leur pratique, conseils et identification des besoins de formation complémentaire. Elle contrôle ainsi la qualité du travail des aides familiales par des visites ponctuelles dans les familles pendant les heures de travail.

Le/la Responsable de Secteur assure donc l’interface entre la société, les familles et les salarié(e)s. Elle assure les audits internes de qualité des interventions et gère les plannings des salarié(e)s (remplacements, vacances, formations…).

Le contrôle des heures travaillées s’effectue par le biais des états mensuels papier que la salariée remet en fin de mois, signés de la famille et d’elle-même. Le système, DOMATEL live, permet qu’à partir du téléphone de votre domicile, en composant un N° Vert gratuit, l’aide familiale enregistre son heure d’arrivée puis enregistrera, de la même manière, son heure de départ en fin de prestation. Ce système permet une grande transparence dans la gestion du temps de travail. Ces appels sont gratuits pour vous.


Nos règles déontologiques et professionnelles, Nos trois principes déontologiques

Le respect de la personne aidée motivé par la charte des droits et des libertés de la personne accueillie.

Chaque collaborateur de DomAliance porte les règles éthiques et la déontologie du secteur de l’aide à domicile. Chacun a pour devise «Toute personne aidée quelle que soit sa situation est respectée dans son intégrité» et cela se traduit par l’apport de notre professionnalisme et de notre disponibilité pour que vous vous sentiez en confiance, respecté et entouré.

(Honnêteté - Ponctualité - Discrétion)

Une intervention personnalisée et une prise en charge globale.

La priorité est donnée à la personne aidée. Nous vous accompagnons au plus près depuis l’identification précise et personnalisée de vos besoins jusqu’aux visites régulières à votre domicile. Notre mission est d’optimiser la qualité du maintien à domicile et notre souci l’ajustement continu et conforme du service à vos attentes. Lorsque la situation le nécessite, nos équipes participent à la coordination des différents acteurs du maintien à domicile (les organismes financeurs, le Centre Communal d’Action Sociale et les réseaux de santé de votre ville...).

(Suivi - Qualité - Coordination)

Une relation tripartite qui protège le client et l’intervenant.

La responsable de secteur vous garantit des rapports de juste distance professionnelle, tout en évitant des relations excessivement centrées sur l’affectivité.

Votre responsable s’assure de votre bien-être physique et psychologique. Il/Elle se met à votre disposition et reste joignable de 9h00 à 17h00. En cas d’urgence une permanence répond, enregistre et transmet votre demande.

(Référent - Intervenant - Bénéficiaire)


PROXIDOM SERVICES est à l’écoute et à la disposition des familles :

Envoi d’une « Enquête de satisfaction » auprès des usagers.

Dans le cadre du service mandataire, présence d’un service juridique qui peut vous guider dans vos différentes démarches administratives (contrats de travail, bulletins de paye, déclarations à l’URSSAF, aide au dossier AGED…)

L’organisation de réunions permet de motiver et d’assurer un meilleur suivi de nos aides familiales. De même, la possibilité de formations transversales dispensées par des intervenants extérieurs (médicaux, sociaux…), de même que l’accès à des formations qualifiantes (auxiliaires de puériculture, DEAVS, CQP…) leur donne une plus grande implication au sein de la structure.


Retrouver le TARIF auxiliaire de vie par agence ci-dessous

ou demander directement un DEVIS en cliquant sur DEMANDE DE DEVIS

ou obtenez des RENSEIGNEMENTS par le formulaire de CONTACT



Faîtes votre demande de devis en ligne

Votre besoin

Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.