Aides financières aux personnes âgées
Les prestations proposées par Proxidom Services pour vieillir bien en PACA et dans les Hauts-de-France peuvent faire l’objet d’aides diverses provenant d’organismes publics ou privés, de prises en charge financières partielles ou complètes, de certains avantages fiscaux et financements, selon votre situation personnelle (âge, revenus, situation).
En découvrir plus sur les aides
Aides financières aux adultes handicapés
Pour les adultes handicapés, la Maison départementale du Handicap (MDPH) notifie des Prestations de Compensation du Handicap (PCH).
La sécurité sociale (CPAM) et les mutuelles interviennent en cas de maladie, d’hospitalisation.
Après 60 ans c’est la CARSAT et les caisses de retraites qui sont habilitées à intervenir dans un premier temps avant le Conseil Départemental (APA). La CARSAT a un dispositif en sortie d’hospitalisation (ARDH) et un dispositif d’aide selon l’autonomie à l’année comme les autres caisses de retraites.
Si vous avez plus de 60 ans, que vous soyez en mode prestataire ou mandataire, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) selon certaines conditions. Cette aide publique attribuée par le Conseil Départemental de votre lieu de résidence concerne les personnes «qui ne se trouvent plus (et/ ou) pas en mesure d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état de santé» et «qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, les actes ordinaires ainsi qu’un accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle ». Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental et de vos revenus annuels.
Aides financières aux personnes âgées
Caisse de retraite
Si vous êtes retraité, une aide financière peut vous être attribuée. Suite à une évaluation à votre domicile du nombre d’heures nécessaires, nos services constituent votre dossier et le transmettent à la caisse concernée. Selon votre niveau de ressources, une participation horaire variable vous sera demandée. Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.CPAM
Pour une prise en charge des soins palliatifs, en cas de dépendance importante due à la maladie.CARSAT
Pour une prise en charge des interventions effectuées auprès de personnes âgées, souffrant de dépendance légère durable (PAP) ou momentanée (ARDH) en sortie d’hôpital.CESU
Si vous êtes salarié ou retraité d’une entreprise, votre Comité d’Entreprise (CE) prend en charge tout ou partie du montant de la prestation, ce qui vous rend les services encore plus accessibles avec l'aide CESU.
Mutuelle
Si vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie, suite à une hospitalisation.
Obligation alimentaire, déductible sans limitation
Vous devez savoir que lorsque vous réglez une partie des frais du reste à charge APA ou d’hospitalisation pour vos parents vous accomplissez en réalité votre obligation alimentaire imposée entre ascendants et descendants.Les enfants qui viennent en aide à leurs parents ou grands-parents en état de besoin peuvent déduire de leur revenu brut global le montant des sommes payées ou des versements effectués à leur place à ce titre.Les sommes payées ou les versements effectués à leur place à titre de pension alimentaire sont déductibles sans limitation!
Quelles aides pour quels besoins ?
Chaque aide répond à un besoin précis.
FINANCER DES SOINS
Aide au retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)
DISPOSER D’UNE AIDE HUMAINE POUR DES ACTIVITÉS MÉNAGÈRES
Réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
Aide Sociale départementale
DISPOSER D’UNE AIDE HUMAINE OU TECHNIQUE
Aide personnalisée à l’autonomie (APA)
POUR DES ACTIVITÉS PLUS ESSENTIELLES
Prestation de compensation du handicap (PCH)
ADAPTER MON LOGEMENT POUR Y VIVRE EN AUTONOMIE ET SÉCURITÉ
Aide personnalisée à l’autonomie (APA) et prestation de compensation du handicap (PCH)
BÉNÉFICIER D’UN COMPLÉMENT DE REVENU
Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
POUR VIVRE CHEZ MOI
Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA)
Pour en savoir plus, contactez-nous !