Aide aux personnes âgées : tout ce qu'il faut savoir sur l'aide à domicile et les services

Prendre soin des personnes âgées est l'un des enjeux prioritaires de notre société actuelle. Pour cause : avec une durée de vie de plus en plus longue, la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie est une question centrale pour de nombreuses familles.

Et en la matière, l'aide à domicile tire son épingle du jeu depuis plusieurs années !

Que ce soit par une prise en charge complète ou par le biais de services spéciaux et ponctuels, l'aide aux personnes âgées enregistre aujourd'hui un nombre croissant de demandes émanant de familles en quête de solutions personnalisées pour prendre soin de leurs aînés sans avoir à leur enlever leurs repères.

C'est d'ailleurs un fait facilement identifiable : que ce soit pour les familles ou les personnes âgées, il n'est pas facile voire pas acceptable de devoir quitter le logement malgré la constatation d'une perte d'autonomie dans les actions du quotidien. Parce que c'est l'endroit où résident énormément de souvenirs et où la personne âgée vit généralement depuis de nombreuses années, les familles et personnes concernées souhaitent alors trouver une solution permettant d'accompagner la personne âgée directement chez elle.

La solution du service d'aide aux personnes âgées à domicile apparaît donc souvent comme la solution idéale puisqu'elle permet d'assurer le maintien au domicile tout en apportant un accompagnement humain à la personne dans toutes ses tâches quotidiennes ou hebdomadaires.

Mais alors quels sont les services proposés pour soutenir les personnes âgées en perte d'autonomie et comment faire une demande d'aide personnalisée pour vous ou l'un de vos proches ? Proxidom Services, spécialiste de l'aide à la personne, vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les prestations d'aide à domicile dédiées aux personnes âgées.

Pour toutes questions, contactez nous

Nous contacter maintenant

Quels sont les différents services d'aide pour maintenir les personnes âgées à domicile ?

Dans le cadre d'un contrat d'aide à domicile, les aidants interviennent directement chez la personne âgée pour l'assister. En fonction des besoins, les prestations d'aide peuvent alors être adaptées pour répondre le plus précisément possible aux attentes de la personne prise en charge.

Parce que l'aide à domicile est avant tout un service humain, il convient évidemment de penser à tous les aspects de la vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie.

En ce sens, l'aide à domicile se décompose donc généralement en différentes catégories de services qui permettent d'intervenir auprès des personnes âgées selon leurs attentes et leurs requêtes. En faisant appel à un aidant professionnel, vous pouvez donc profiter de divers types d'aides à définir en amont de la signature du contrat de même que la fréquence des interventions que vous souhaitez pour vous ou pour votre proche.

En règle générale, on détermine 4 grandes catégories de services à la personne à domicile pour les personnes âgées.

Aide matérielle quotidienne ou hebdomadaire à domicile

L'aide matérielle correspond à l'exécution de prestations à domicile, c'est-à-dire des actions qui répondent à des besoins essentiels de la vie quotidienne qu'il faut réaliser de façon indispensable.

On définit souvent cette aide matérielle par des actions quotidiennes ou hebdomadaires telles que :

Avec la perte d'autonomie, certaines personnes âgées peuvent avoir du mal à assumer toutes ces tâches récurrentes au fil des jours. Grâce à une aide à domicile, ces tâches sont donc réalisées en libérant les personnes âgées de la contrainte, de la difficulté et du stress de devoir les réaliser.

Entretien du linge repassage aide à domicile personnes âgées - Proxidom Services

Aide administrative pour les personnes âgées

Effectuer des tâches administratives essentielles devient de plus en plus compliqué avec l'âge. Les nouvelles règles, la dématérialisation ou encore le remplissage de certains documents sont généralement des points bloquants pour les personnes âgées. Dans le cadre d'un accompagnement réalisé par une aide à domicile professionnelle, vous pouvez profiter d'un accompagnement personnalisé sur les aides administratives dont vous ou votre aîné avez besoin.

  • Réaliser des démarches simples et courantes
  • Remplir des formulaires (démarches administratives...)
  • Prendre des rendez-vous
  • Rédiger des courriers
  • Gérer le recouvrement des loyers et des factures
  • Effectuer des démarches administratives

L'aide administrative est un appui de poids pour les personnes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être épaulées dans leurs différentes démarches. Un partenariat de confiance avec un aidant professionnel permet alors à de nombreuses personnes âgées de se sentir soutenues dans la réalisation de leurs démarches administratives diverses.


Aide technique à la perte d'autonomie des personnes âgées

Avec le temps, l'autonomie peut être progressivement perdue dans les actions essentielles de la vie de tous les jours. Les personnes âgées dans cette situation se retrouvent alors malheureusement dans des situations délicates pour s'occuper d'elles-mêmes. Pour assurer le maintien à domicile, il est important à ce moment précis de la vie d'être accompagné.

À travers différentes actions, l'aide technique permet de combler les manques d'autonomie sur des actions personnelles importantes au quotidien.

  • Lever et coucher
  • Habillage, coiffure et toilette
  • Alimentation - prise des repas
  • Surveillances des régimes
  • Appareillage
  • Transferts et déplacements
  • Suivi de la prise de médicaments

L'aide technique aux personnes âgées (et personnes handicapées) offre la possibilité aux personnes âgées d'être prises en charge chez elles, sans perte de repères, ni déménagement qui pourrait être trop déstabilisant. L'aide à domicile joue alors le rôle d'un accompagnant humain pour que la personne âgée se sente à l'aise et encadrée dans les événements primordiaux de sa vie quotidienne.

Cette aide technique est un soutien apporté également aux familles actives qui ne peuvent pas être présentes chaque jour auprès de leur aîné mais qui souhaitent être rassurées sur la prise en charge globale de leur proche.

Aide au coucher aide à domicile personnes âgées - Proxidom Services

Aide relationnelle et sociale

La vie sociale des personnes âgées est un point clé à respecter au même titre que toutes les autres actions essentielles de la vie de tous les jours. Jouant non seulement sur le moral des personnes mais aussi sur la santé mentale, les sorties et activités permettent aux personnes âgées de ne pas se couper de la société active. Que ce soit par le biais de divertissements ou des sorties plus formelles voire médicales, l'aide relationnelle et sociale proposée par les aides à domicile dédiées aux personnes âgées offre de nombreuses possibilités.

  • Promenade
  • Sortie et accompagnement sur des lieux d’activités (Théâtre, Cinéma, Musée, Lecture, Discussion…)
  • Lien avec d’autres intervenants (médecin, infirmière, Assistante Sociale).

Exit les longues journées enfermées dans un appartement ou une maison ! Grâce à une aide relationnelle et sociale, l'aide à domicile s'occupe de planifier, organiser et accompagner les différentes sorties des personnes âgées souhaitant conserver une vie sociale à côté de leur maintien à domicile.

Proxidom Service est votre partenaire de vie !
Profitez de nos services à la personnes à domicile pour vous ou vos proches

Nous contacter maintenant pour en savoir plus

Quelles aides de l'Etat pour obtenir une aide à domicile ?

Pour aider les familles à conclure un contrat avec une agence d'aide à la personne à domicile, l'Etat a mis en place un dispositif d'aide permettant de financer les prestations de services à la personne. En ce qui concerne les personnes âgées en perte d'autonomie, il est possible de solliciter l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Cette allocation se divise en deux parties différentes : l'APA à domicile et l'APA en établissement.

Dans le cas d'une personne souhaitant rester à domicile malgré une perte d'autonomie, l'APA à domicile peut être sollicitée pour financer les dépenses nécessaires à des interventions d'aide à domicile professionnelle.

Versée par le conseil départemental, cette allocation est soumise à quelques conditions d'attribution à savoir :

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Résider en France de façon stable et régulière
  • Être en perte d’autonomie*

Si le montant de l’APA ne dépend pas des conditions de revenus de la personne prise en charge, ce dernier dépend en revanche du niveau de revenus du bénéficiaire. De ce fait, au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses liées au plan d’aide pourra rester à la charge du demandeur.

Toutefois, une fois l'allocation attribuée par le Conseil Départemental, vous pouvez ensuite vous en servir pour financer des prestations d'aide à domicile auprès d'entreprises agréées et spécialisées.

*Avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR* 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental. Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR.

Comment choisir une aide à domicile pour personne âgée ?

Si beaucoup de personnes âgées et leurs familles sont conscientes de leur besoin d'aide à domicile, il est souvent compliqué pour elles de savoir vers qui se tourner.

En matière d'interlocuteur, il existe aujourd'hui de nombreuses structures pouvant accompagner les personnes âgées dans leur quotidien. Pour faire un choix fiable et serein, il est donc recommandé de faire appel à une entreprise de services à la personne reconnue et expérimentée.

Avant de prendre une décision commencez par vérifier les compétences et les retours d'expérience de l'agence d'aide à domicile qui vous intéresse : il en va du bien-être de votre proche ou de vous-même !

Personne âgée agence aide à domicile Proxidom Service PACA - Hauts de France

Proxidom Services par exemple est une entreprise d'aide à domicile agréée et autorisée depuis 2006.

Cela signifie que le fondateur a obtenu non seulement un CAFDES de l'École des hautes études en santé publique mais également les agréments qualitatifs nécessaires à l'exercice de l'aide à domicile auprès de différents publics fragiles (personnes handicapées, personnes âgées...) ou encore auprès de familles actives et d'enfants. Cette qualité et cette expérience sont rassurantes pour les familles et personnes à la recherche d'une solution d'aide à domicile.

C'est pourquoi nous travaillons auprès de nombreuses familles et leurs proches dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, le Nord Pas-de-Calais ou encore la Somme grâce à nos 10 agences en PACA et dans les Hauts-de-France. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations de services à la personne.

Agences Paca 04 42 58 00 00

Agences Hauts-de-France 03 55 33 30 30


Faîtes votre demande de devis en ligne

Votre besoin

Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.