Devenir aide à domicile : profitez de nos phases de recrutement !

Vous avez le sens de l'humain et du service ? Devenez aide à domicile !

Véritable enjeu pour de nombreuses personnes, le secteur des aides à domicile est un milieu qui évolue sans cesse.

Les services à la personne sont d'ailleurs de plus en plus demandés que ce soit par personnes en situation de dépendance, des seniors ou encore par des familles recherchant une solution pour accompagner leurs aînés par exemple. Permettant d'assurer un maintien à domicile et/ou un accompagnement varié en fonction des besoins, l'aide à domicile est un pilier fiable sur lequel les personnes en demande peuvent se reposer au quotidien.

Et parce que les besoins d'aides grandissent chaque année, le secteur des aides à domicile recrute !

À l'approche de l'été, profitez des embauches estivales d'aides à domicile pour mettre à profit vos qualités humaines et votre sens du service. Proxidom Services vous propose des postes de remplacement d'été mais aussi des postes définitifs au sein de notre structure pour vous permettre de trouver votre voie dans un secteur épanouissant et résolument tourné vers l'humain.

Vous pensez avoir le profil idéal pour intégrer notre structure ? Découvrez le métier d'aide à domicile et pensez à postuler sans attendre pour intégrer nos équipes en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Apt...) et dans les Hauts de France (La Bassée, Noyelles-Godault, Abbeville...).

Nous contacter pour en savoir plus

Les qualités indispensables d'une aide à domicile

Parce que c'est le domaine des services à la personne est axé sur l'humain avant tout, le métier d'aide à domicile requiert des qualités indispensables pour être effectué du mieux possible.

Puisqu'il s'agit de venir en aide à des personnes fragiles, dépendantes ou en quête d'une aide précise et ponctuelle, il faut évidemment avoir un vrai sens humain. C'est ce dernier qui vous permettra de mieux comprendre et de mieux répondre aux besoins des personnes.

Parmi les qualités recherchées pour devenir aide à domicile, plusieurs sont indispensables afin d'accomplir les tâches confiées avec succès.

1. Être ouvert(e) aux autres et à l'écoute

C'est sûrement LA qualité principale des aides à domicile !

L'ouverture envers les personnes et le sens de l'écoute sont des qualités qui sont vivement recherchées lorsque vous postulez pour un poste d'aide à domicile. Être capable de s'ouvrir facilement et d'écouter permet de mieux cibler les attentes des personnes aidées pour lier une vraie relation avec elles. C'est de cette relation spéciale que naît l'épanouissement des deux parties dans la relation aidant / aidé.

2. Être polyvalent(e)

Comme expliqué ci-après, les missions d'une aide à domicile varient souvent en fonction des besoins.

Et pour cause : tout le monde n'a pas les mêmes besoins ! Il est très important que les prestations proposées soient adaptées spécialement à la personne spécifiquement. C'est pourquoi il est possible que vous soyez régulièrement amené(e) à travailler sur différentes missions en fonction des personnes accompagnées. La polyvalence est donc une qualité à avoir pour pouvoir gérer les différentes activités confiées.

3. Être organisé(e) et efficace dans ses missions

Avoir un bon sens de l'organisation au quotidien est la clé pour que tout se passe parfaitement lors de vos interventions.

Puisque vous serez amené(e) à vous déplacer auprès des personnes pour leur apporter de l'aide à différentes fréquences, il faut que tout soit prévu afin d'assurer un service constant auprès des aidés. Organiser son travail et son emploi du temps du mieux possible avec l'entreprise est donc indispensable pour être efficace.

Planning organisation aide à domicile - Proxidom Services

4. Être capable de bien communiquer facilement

La communication est un point essentiel du métier d'aide à domicile.

Vous devez être doté(e) de qualités de communication pour pouvoir échanger facilement et efficacement avec les personnes que vous aurez en charge. Pour cela, il est important que vous ayez le pouvoir et la capacité personnelle de vous exprimer calmement et simplement pour qu'il n'y ait pas d'incompréhensions entre vous et la personne aidée.

5. Avoir de l'empathie et de la patience envers les personnes aidées

Intervenir auprès de personnes âgées, dépendantes ou encore handicapées requiert d'avoir une capacité d'empathie et de patience.

Chaque personne évolue à son rythme et cela demande donc souvent une adaptation à la situation rencontrée. Vous devez être capable d'être patient(e) face aux éventuelles difficultés rencontrées pour être un vrai soutien physique et moral pour la personne.

6. Avoir une bonne condition physique générale

Le métier d'aide à domicile qu'il soit partiel dans le cadre d'une embauche estivale ou permanente requiert une condition physique optimale.

Le rythme soutenu des interventions à domicile ne laisse pas de place à des difficultés physiques. Que ce soit pour réaliser des tâches ménagères courantes ou d'autres missions, la condition physique est au cœur des enjeux de la réussite de votre objectif professionnel d'aide à la personne à domicile.

Homme souriant personne âgée - aide à domicile - Proxidom Services

7. Être souriant(e) et avenant(e)

Dans les métiers relationnels, l'attitude des personnes est primordiale.

Il s'agit de créer du lien, de la proximité et de la confiance avec les personnes aidées. Et comme on le dit souvent : un sourire vaut mille mots ! Si vous êtes quelqu'un de naturellement souriant et d'avenant vers les autres, vous aurez plus de facilité à offrir une vraie aide morale et psychologique aux personnes que vous aiderez ce qui est un vrai plus.

Vous l'aurez compris, il est important de développer toutes vos qualités pour devenir une aide à domicile de qualité. Lors de nos phases de recrutement, nous apportons un soin tout particulier à connaître votre personnalité pour offrir le meilleur service à la personne possible. Misez sur vos qualités humaines pour intégrer nos équipes !

Agences Paca 04 42 58 00 00

Agences Hauts-de-France 03 55 33 30 30

En quoi consiste le métier d'aide à domicile ?

Être aide à domicile consiste à réaliser des actions et mettre en œuvre des services pour accompagner différents types de personnes.

L'aide à domicile est la personne qui a pour mission de suivre et aider les personnes âgées, malades, handicapées et/ou dépendantes. L'objectif de son intervention est clair : apporter une aide globale régulière pour garantir le bien-être des personnes qui souhaitent rester chez elles. Que ce soit quotidiennement ou à fréquence régulière, les activités prises en charge par l'aide à domicile sont variées en fonction des besoins des personnes en situation de fragilité.

Quelles sont les missions d'une aide à domicile ?

Une aide à domicile (aussi parfois appelé assistante de vie) intervient comme une auxiliaire de vie pour aider les personnes dans toutes leurs tâches récurrentes. Cela peut concerner différents domaines en fonction des besoins.

Il est d'ailleurs difficile de dresser une liste exhaustive des missions déléguées à une aide à domicile.

Toutefois, certains gestes de la vie quotidienne sont souvent assurés par l'aide à domicile :

Cette pluridisciplinarité du métier d'aide à domicile permet d'éviter la routine et d'apporter une aide complète aux personnes en ayant besoin.

Main aide à domicile personne âgée - Proxidom Services

Quelles formations pour devenir aide à domicile ?

Vous souhaitez devenir aide à domicile ? Bonne nouvelle : c'est accessible à tous !

Alors qu'une auxiliaire de vie ou AVS doit être obligatoirement titulaire d'un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), une aide à domicile a seulement besoin d'avoir suivi une formation professionnelle de niveau V.

Assistant de vie aux familles (ADVF), CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, CAP Petite enfance, diplôme d'Etat Auxiliaire de vie sociale, Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne... : tous ces diplômes reconnus par l'Etat vous permettent d'être correctement formé et d'accéder au métier d'aide à domicile que ce soit temporairement ou sur la durée.

Vous n'avez pas de diplôme ? Dans le cadre de certaines embauches d'aides ménagères, les diplômes ne sont pas requis pour exercer les missions purement ménagères à domicile.

Le service de recrutement est ouvert : profitez de l'aubaine des embauches estivales pour nous faire parvenir votre CV et vos motivations !

Postulez maintenant en ligne

*Chez Proxidom Services, nous recevons et étudions toutes les candidatures en vue de réaliser des embauches. Nous vérifions systématiquement les extraits de casiers judiciaires. Il faut impérativement que votre casier judiciaire soit vierge.


Faîtes votre demande de devis en ligne

Votre besoin

Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.