Nous contacter

AVIS N° 128 Comité Consultatif national d’Ethique

L’AVIS N° 128 Comité Consultatif national d’Ethique du 16 mai 2018, a pour sujet :

Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?

Cet avis relève notamment les points suivants et voici ce que Proxidom Services fait à ces propos.

  • L'importance de la prévention avant la perte d'autonomie fonctionnelle
    • Nous Proxidom Services sommes justement sur cet axe par nos intervention actuelles qui visent aussi à maintenir, stimuler, et si possible retrouver de l’autonomie après des phases de fragilité que nous accompagnons.
  • Développer une culture préventive pour mieux anticiper le quatrième âge, pour anticiper l’adaptation du domicile, l’organisation des services à la personne ou encore le lien avec les aidants
    • Nous sommes partie prenante du consortium SMART SENIORS qui justement travaille à l’émergence d’une offre sur ce point précis.
  • Faire du numérique un outil pour favoriser l’accompagnement du vieillissement et créer de nouvelles formes de solidarité
    • Là aussi nous travaillons depuis bientôt 3 ans à l’émergence de solution alliant le numérique et l’humain pour anticiper les risques de vulnérabilité afin de passer ces périodes à risques entouré et en sécurité et ensuite de retrouver son autonomie antérieure.
  • Mieux former, mieux accompagner et valoriser tout au long de la pratique les métiers de l’aide à domicile, notamment en prenant mieux en compte la pénibilité des soins et l’exposition affective et émotionnelle qu’impliquent ces professions. Développer les nouvelles compétences professionnelles ou les nouveaux métiers tels que les gestionnaires de cas.
    • Proxidom Services est un des acteurs engagés dans la formation de ses salariés mais aussi dans l’action pour faire évoluer les référentiels de formations, rendre lisible, attractif et cohérent l’offre de formation de notre secteur, au travers de la labellisation du campus des métiers « silver économie, bien vivre à domicile ».
  • Favoriser, au niveau local, des pôles de regroupement entre services concourant au maintien au domicile des personnes âgées. Il s’agirait de permettre à la personne âgée en perte d’indépendance et d’autonomie de garder les mêmes repères, les mêmes aidants professionnels, quelque soient les différents services qu’elle requiert.
    • Proxidom services est justement depuis sa création dans une logique de prestataire généraliste capable d’intervenir auprès de publics jeunes toujours en activité puis de les accompagner dans la fragilité, puis dans la perte d’autonomie et enfin dans la dépendance jusqu’à la fin de vie, avec le même personnel formé.




UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.