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La robotique de téléprésence apaise les conflits

Et si les robot de téléprésence était Une source d’apaisement des conflits ?

Autre utilité, ils possèdent, de manière paradoxale, la capacité d’humaniser un dialogue qui peut parfois être difficile entre interlocuteurs humains. Ils sont donc plutôt l’extension de compétence, perçue comme plus neutre, en cas de conflit par exemple. Activés depuis plusieurs années dans les unités médicales qui prennent en charge de lourdes pathologies, les médecins ont pu constater l’apport positif de leur présence. Les relations entre docteurs et patients sont plus apaisées et elles sont plus fréquentes. Un dialogue d’un nouveau genre s’installe et il devient possible d’échanger des informations qui seraient plus difficile à obtenir. Lorsque l’on a affaire à un interlocuteur neutre, car de synthèse, l’affrontement et la violence n’ont plus leur place dans l’équation sociale qui va permettre d’acquérir des informations ou de faire passer un message.

Les responsables des ressources humaines ne sont pas forcément férus de technologies disruptives. Ils sont plus familiers des échanges entre eux-mêmes, leurs équipes et les travailleurs. Avec des avancées technologiques majeures, celles liées à l’intelligence artificielle, les robots de téléprésence ne sont plus de simples écrans à roulettes. Ils peuvent désormais communiquer en langage naturel, sans même que les travailleurs ne les manipulent. De plus, grâce à la numérisation des sciences cognitives les robots les plus poussés sont désormais capables de déterminer assez précisément les émotions qui animent les propos d’un interlocuteur pouvant ainsi adapter leurs discours et envoyer des alertes aux RH en cas de besoin. Alors, les robots vont-ils réellement investir tous les sièges d’entreprise ? Affaire à suivre
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