Les prestations spécifiques d'une aide à domicile à connaître

Une aide à domicile est un soutien au quotidien pour les familles et pour les personnes prises en charge.

Ayant un rôle humain d'accompagnement et de soutien au maintien à domicile, les aides ont pour objectif de soulager les personnes et leur entourage des problématiques qu'elles rencontrent suite à une perte d'autonomie liée à l'âge, à une maladie ou à des contraintes d'ordre personnelles. En ce sens, l'aide à domicile assure de nombreuses tâches courantes du foyer et aide à maintenir un environnement sain et serein auprès des personnes âgées notamment.

Mais ce n'est pas tout ! Alors qu'elles assurent quotidiennement une mission complète d'assistanat humain, les aides à domicile sont aussi des alliés de poids dans certaines prises en charge plus complexes.

À ce titre, des prestations spécifiques peuvent être mises en place lors de l'établissement du contrat d'aide à la personne pour accompagner au mieux les aidés et leurs familles dans les épreuves de la vie courante.

Parmi ces prestations spéciales, on compte généralement 3 piliers à savoir : la fin de vie, les retours à domicile après hospitalisation et les interventions à toute heure du jour et de la nuit en cas de problème.

Chez Proxidom Services, spécialiste du service à la personne en région PACA et dans les Hauts de France, nous savons combien il est important d'être entouré pour trouver la bonne aide à domicile.

Découvrez dès à présent les prestations spécifiques qui sont proposées par nos aides à domicile et contactez l'une de nos agences professionnelles pour en savoir plus sur leur mise en œuvre.

Vous avez besoin d'un accompagnement à domicile ?
Contactez nos agences de service à la personne !

Agences Paca 04 42 58 00 00

Agences Hauts-de-France 03 55 33 30 30

Intervention H24 auprès des personnes en difficulté

Certaines personnes âgées et / ou malades se retrouvent parfois en difficulté chez elles.

Il faut dire qu'avec la perte d'autonomie, des accidents peuvent arriver et nécessiter l'intervention d'un aidant à domicile pour accompagner la personne et lui permettre de rester chez elle sans envisager un placement en maison de retraite ou en EPHAD. Malheureusement, la famille et l'entourage ont eux-mêmes souvent des contraintes de temps et de déplacement pour venir s'occuper elles-mêmes de leurs proches en difficulté.

Pour palier ce problème de disponibilité et pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile, il est donc possible de faire appel à une aide à domicile spéciale qui interviendra 7 jours sur 7 et 24h/24 auprès de la personne en difficulté.

Ce service permet aux familles de faire intervenir sans attendre une tierce personne pour prendre soin de leur aîné(e). Cela offre aussi une plus grande sérénité d'esprit aux personnes âgées qui peuvent s'appuyer sur ce service pour être plus tranquilles lorsqu'elles sont seules chez elles la journée, le soir ou en pleine nuit.

Sortie d'hospitalisation et aide au retour à domicile

Après une hospitalisation plus ou moins longue, il arrive que les personnes âgées soient déboussolées et ne sachent plus comment reprendre leurs habitudes.

Parce que l'autonomie se perd souvent avec les années, les aides à domicile sont des soutiens précieux pour accompagner les aînés dans leurs vies quotidiennes notamment après des événements marquants comme un séjour à l'hôpital par exemple.

Pour assurer le retour à domicile dans les meilleures conditions possible, il existe une prestation spécifique dédiée aux sorties d'hospitalisation.

Dans le cadre de ce service à la personne spécialisé, l'aide à domicile s'occupe de prendre en charge durant un temps donné préétabli en amont la personne de sa sortie de l'hôpital jusqu'à son retour à domicile. Cela inclu évidemment plusieurs jours de réadaptation à la vie à domicile qui doit se faire en douceur pour ne pas brusquer les personnes dans leur retour à la maison.

Cette prestation spécifique est précieuse pour les familles et les personnes âgées souhaitant revenir à domicile après plusieurs jours ou mois d'hospitalisation. Grâce à cette aide, les personnes âgées et/ou malades en perte d'autonomie sont accompagnées pas à pas dans leurs habitudes courantes.

Accompagnement de fin de vie

Le parcours d'une personne en fin de vie n'est pas toujours simple pour l'entourage et les proches. Il s'agit d'être présent pour accompagner la personne sans pour autant délaisser complètement sa vie personnelle pendant ce passage délicat.

Parce que ce n'est pas un moment facile à traverser et qu'il faut un réel accompagnement de tous les instants auprès des personnes, une aide à domicile peut vous aider à réaliser un accompagnement de fin de vie digne et humain.

La loi du 2 février 2016 indique que toute personne doit être informée par les professionnels de santé de la possibilité d'être prise en charge à domicile si son état le permet.

Ce service à la personne a pour objectif d'accompagner les personnes âgées dans leurs derniers jours et de soulager les familles parfois trop loin géographiquement ou dont les emplois du temps sont trop complexes à gérer pour pouvoir se libérer et se rendre au chevet de leurs aînés.

Lors de cette prestation spécifique à destination des personnes âgées et leurs familles, l'aide à domicile est la présence idéal pour accompagner les derniers moments de vie de la personne en toute quiétude et en toute tranquillité.

Grâce aux qualités humaines inhérentes au métier d'aide à domicile, ne craignez pas de laisser partir votre aîné(e) de façon isolée et morose. L'accompagnement de fin de vie permet de maintenir la personne au domicile jusqu'au dernier moment et d'apporter tous les soins nécessaires à une fin de vie paisible.

Faites appel à une aide à domicile près de chez vous !

Vous l'aurez compris, l'aide à domicile est souvent un accompagnement indispensable pour les personnes âgées et les familles en quête d'un soutien extérieur dans des situations délicates. Quelle que soit votre situation, optez pour une ou plusieurs des prestations spécifiques pour répondre à vos besoins.

Chez Proxidom Services, nos aides à domicile vous accompagnent dans votre quotidien ou celui de vos porches.

Nos agences spécialistes du service à la personne en Provence-Alpes Côte d'Azur à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon ou encore Venelles et dans les Hauts de France à La Bassée, Rue près de Abbeville ou Noyelles-Godault près de Lens vous proposent des aides variées selon votre situation personnelle.

Ne restez plus seul(e)s face à vos problèmes et votre emploi du temps chargé !

Nos aides à domicile professionnelles et humaines sont à votre disposition pour vous soulager vos aînés, votre famille et aider vos proches en difficulté. De la garde périscolaire des enfants à l'entretien du jardin en passant par l'aide ménagère ou encore l'accompagnement des personnes âgées, profitez d'un service à la personne dédié et complet pour vous.

Proxidom Services est votre partenaire de vie !
Découvrez nos services à la personne à domicile personnalisés

Nous contacter pour en savoir plus


Faîtes votre demande de devis en ligne

Votre besoin

Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.