Service de jardinage à domicile : Proxidom entretient votre jardin toute l'année

Qui dit nouvelle saison, dit entretien du jardin !

Tout au long de l'année, le jardin demande des interventions d'entretien précises pour rester en bon état. À chaque changement de saison, il est important de s'occuper de son jardin pour le nettoyer et le rendre plus agréable à vivre. Mais comment faire quand on manque de temps ? C'est un constat très fréquent : de nombreuses personnes actives ou personnes âgées n'ont pas le temps ni l'énergie de s'occuper de tous les petits travaux à l'extérieur.

Comme pour les tâches ménagères quotidiennes, l'entretien du jardin peut alors être un lourd fardeau pour beaucoup de personnes. Résultat : beaucoup d'espaces verts sont laissés à l'abandon.

Heureusement, pour remédier à cela et pouvoir à nouveau profiter d'un jardin propre et entretenu, différents services de jardinage existent.

Dans le cadre des services à la personne par exemple, le jardinage et l'entretien des espaces verts sont souvent proposés pour apporter une aide concrète aux particuliers en perte d'autonomie ou aux actifs manquants de temps.

Vous n'avez pas le temps ni l'énergie d'entretenir votre extérieur ? Vous êtes en perte d'autonomie et vous ne pouvez pas vous occuper de votre jardin ? En faisant appel à une entreprise de service à la personne, profitez d'un service de jardinage complet en fonction de vos besoins.

Chez Proxidom Services, nous proposons des services de jardinage variés pour répondre aux besoins des particuliers. Notre équipe de jardiniers professionnels et équipés intervient chez vous à la demande en PACA et dans les Hauts-de-France pour effectuer des travaux de jardinage adaptés à la saison.

Actuellement en automne, profitez d'un service de jardinage à domicile pour nettoyer vos allées, tailler vos arbres, nettoyer vos équipements extérieurs et préparer votre espace vert à l'hiver à venir.

Découvrez 6 interventions à ne pas négliger pour hiverner votre jardin dans les meilleures conditions.

Nous contacter maintenant pour en savoir plus

Quel service de jardinage en automne ? 6 interventions à privilégier en fin d'année

En automne, le jardin semble sommeiller, voire commencer à s'endormir.

Pour autant, il est essentiel de ne pas le négliger, car le passage de l'été à l'automne est un changement de saison charnière pour vos sujets et vos espaces verts ! Constituant un véritable changement progressif au niveau de l'ensoleillement et des températures, le passage de l'été à l'automne est un moment de l'année à surveiller. Durant cette période, il est essentiel que votre extérieur soit bien entretenu afin de préparer comme il se doit l'arrivée de l'hiver.

Jardinage automne Service a la personne Proxidom Services

Toutefois, il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre ni de trouver le temps de s'occuper de son jardin.

C'est pourquoi le jardinage est une prestation incluse dans les prestations de services à la personne. Que ce soit pour aider une personne âgée, une personne handicapée ou encore une famille active, le jardinage permet de garder le jardin en bon état, quelle que soit la saison et les végétaux présents. En faisant appel à une entreprise de service à la personne, les jardiniers interviendront chez vous pour préparer votre jardin à la saison hivernale en fonction de vos besoins.

Et en automne, il y a des interventions à ne pas manquer pour hiverner son jardin !

Tonte, arrosage, désherbage, nettoyage, bois : découvrez les interventions de jardinage indispensables proposées par les jardiniers professionnels de votre entreprise de services à la personne pour vous permettre de retrouver un beau jardin dès le début du printemps.

Taille de haies, arbustes et rosiers

Avant le début de l'hiver, de nombreux sujets doivent être taillés. La saison automnale est d'ailleurs propice à la taille et l'élagage de nombreux sujets puisque ces derniers sont la plupart dans une phase de transition entre la chaleur estivale et la rigueur du froid hivernal à venir dès le mois d'octobre.

Opérer la taille des haies, arbustes et rosiers permet donc de faire place nette avant l'arrivée de l'hiver et des potentielles journées de gel.

Grâce à une taille efficace, les sujets comme les rosiers ou certains arbres et arbustes pourront mieux repartir dès le retour des beaux jours au printemps et vous offrir un jardin encore plus agréable à vivre. Il s'agit aussi d'un moment idéal pour préparer les sujets à endurer le froid de l'hiver. La suppression des vieilles branches mortes peut donc être effectuée ainsi qu'un état des lieux de la santé des sujets arbres, haies, arbustes et rosiers permettant d'anticiper les prochaines périodes de taille printanières.

Taille de haie et arbustes - Jardinage service à la personne - Proxidom Services

Tonte et entretien de gazon

Le gazon doit être tondu avant les nuits froides. Et pour cause : le froid de l'hiver, le gel et la neige sont des ennemis pour votre gazon. Il faut donc opérer la tonte de votre gazon avant l'arrivée de l'hiver pour éviter que l'herbe ne subisse trop la rigueur du froid.

En réalisant une tonte de gazon automnale, la pelouse résistera mieux aux maladies hivernales et sera en meilleure santé une fois le printemps de retour.

Dès le mois de septembre ou octobre, avant l'arrivée des nuits plus froides aux températures basses ou négatives, il est important de tondre le gazon de votre jardin. Ainsi, l'herbe plus courte sera moins soumise aux maladies fongiques de l'hiver ainsi qu'au manque d'aération.

Il est également possible de profiter de l'automne pour effectuer un apport d'engrais. De cette façon vous profiterez d'un gazon bien vert dès le retour du printemps. Profitez donc de l'intervention d'un jardinier professionnel à domicile pour effectuer la tonte automnale de votre espace vert avec Proxidom Services !

Désherbage et binage des massifs

Mettre le jardin au propre est essentiel avant d'entamer les longues et froides journées d'hiver.

En hiver, le jardin se met au ralenti, c'est-à-dire que tous les végétaux se mettent en sommeil pour repartir de plus belle une fois les belles journées revenues au printemps. Il faut donc préparer le terrain au mieux afin que la reprise de la floraison et de l'épanouissement des sujets soit optimale.

Pour cela, il convient en automne de réaliser une remise au propre de l'extérieur. Cela passe par le désherbage et le binage des massifs qui sont deux interventions essentielles pour ne pas laisser la terre et les plantations s'étouffer pendant l'hiver.

Grâce à cette intervention de jardinage, le jardin pourra être mieux préparé et rafraichi pour accueillir l'hiver sans trop souffrir et être relancé dès le printemps prochain.

binage des massifs exterieurs - Jardinage service à la personne - Proxidom Services

Arrosage des espaces verts

Il est courant de penser qu'arroser en automne est inutile. Erreur !

L'arrosage est primordial dans cette période charnière de l'année. Même si l'on pense que le jardin est suffisamment irrigué avec l'humidité ambiante, il est essentiel de veiller à conserver des apports d'eau au jardin. S'il pleut moins souvent notamment, comme c'est souvent le cas dans le sud de la France chez nos clients de la région PACA près de Marseille, Aix-en-Provence, Saint-Maximin ou encore Avignon, il convient de réaliser des apports d'eau réguliers au moins une fois par semaine.

Aussi, s'il y a du vent (mistral ou tramontane) il faut garder à l'esprit que l'eau s'évapore. Il faut donc arroser d'autant plus les plantations d'automne, les plantes à feuillages persistants et tous les végétaux qui semblent avoir soif.

Grâce au regard d'un aidant jardinier à domicile, votre jardin sera donc arrosé comme il se doit en fonction de ses besoins.

Agences Paca 04 42 58 00 00

Agences Hauts-de-France 03 55 33 30 30

Débroussaillage et entretien du potager

L'automne est considéré par beaucoup de jardiniers comme étant la saison idéale pour débroussailler


En effet, avec une température encore agréable pour travailler en extérieur, l'automne permet d'intervenir dans les massifs broussailleux et espaces verts laissés en friche durant la haute saison estivale. C'est d'autant plus le cas après un été sec où la sécheresse a pu affecter les massifs.

Grâce à une intervention de débroussaillage de terrain en automne, le jardin retrouvera alors son aspect sain et préservé des risques d'incendie jusqu'à la saison prochaine.

L'automne est aussi la saison idéale pour faire place nette dans le potager en récoltant les derniers légumes et en éliminant les mauvaises herbes pour profiter de futurs beaux fruits et légumes dès que la saison de la pousse sera revenue.

Nettoyage haute pression

Avant de bâcher et de protéger les équipements extérieurs qui ne serviront pas en hiver, il faut les nettoyer !

Afin de pouvoir profiter à nouveau de votre terrasse et de votre salon de jardin une fois les beaux jours de retour, il faut que tout ait été laissé dans un état de propreté optimal. En nettoyant les espaces extérieurs avant le début de la saison hiver, vous remettez au propre l'espace pour éviter que ce dernier se salisse de trop pendant la basse saison.

Pour effectuer cette préparation, un jardinier spécialiste des espaces extérieurs peut vous apporter son aide afin de nettoyer les différentes parties de votre espace extérieur avec du matériel adapté.

À l'aide d'un nettoyeur haute pression par exemple, la personne en charge de l'opération jardinage à domicile pourra redonner un coup de propre à votre terrasse et vos équipements outdoor. Elle pourra aussi s'occuper de ramasser les feuilles d'automne pour rendre l'espace extérieur plus propre.

Stockage de bois pour la cheminée

L'arrivée de l'hiver annonce le début du chauffage. Si certaines personnes utilisent des chauffages électriques, d'autres maisons et villas ont fait le choix de privilégier les chauffages au bois plus écologiques et économiques. Pour préparer ce mode de chauffage, il faut donc opérer une action pour récupérer du bois permettant d'alimenter le feu dans le foyer.

Pour cela, il est nécessaire de rentrer le bois stocké à l'extérieur afin de pouvoir l'utiliser en combustible pendant l'hiver.

Le problème : beaucoup de personnes n'ont pas le temps de s'en occuper et/ou ne peuvent pas à cause d'une perte d'autonomie ou d'un handicap. Pour pallier ce problème, les entreprises proposant du jardinage vous proposent des personnes dédiées à votre service pour rentrer du bois afin d'alimenter votre chauffage.

Stock bois - Jardinage service à la personne - Proxidom Services

Vous l'aurez compris, préparer le jardin en automne est essentiel.

Pour vous aider à gérer votre espace vert en toute saison, profitez d'un service à la personne spécial jardinage. Spécialiste de l'aide à la personne en PACA et dans les Hauts-de-France, Proxidom Services vous accompagne dans vos besoins de jardinage sur mesure. Nous vous proposons des prestations de jardinage et entretien de jardin à domicile peu coûteuses pour vous permettre de prendre soin de votre extérieur.

Bénéficiez d'un service de jardinage à domicile
à 36€ TTC/ heure matériel inclus* !

Nous vous proposons de profiter de l'intervention de jardiniers professionnels et équipés chez vous via nos différentes agences.

Vous avez besoin d'un expert pour entretenir votre jardin près de Lens, Béthune ou d'Abbeville ? À la recherche d'un service de jardinage à domicile dans le Var près de Toulon, dans le Vaucluse près d'Avignon ou dans les Bouches-du-Rhône près de Marseille ? Les agences Proxidom Services sont là pour répondre à tous vos besoins.

Contactez-nous pour en savoir plus


Faîtes votre demande de devis en ligne

Votre besoin

Rappel express

Indiquez votre téléphone ci-dessous.
Nous nous chargeons de vous contacter dans les plus brefs délais.

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.